Besoins en Main-d'Œuvre
Source et méthode
L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec l’ensemble des directions régionales et le concours du Crédoc. L’enquête BMO est avant tout un outil d’aide à la décision pour Pôle emploi qui peut ainsi mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, mieux anticiper et adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension et mieux informer les demandeurs d'emploi sur les métiers porteurs. Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. De plus, ces projets concernent tous les types de recrutement, y compris les postes à temps partiel et le personnel saisonnier.
L’enquête BMO 2016 a été réalisée entre septembre et décembre 2015 dans les 13 régions métropolitaines et 5 départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte).
Le champ de cette quinzième vague est le même que l’an dernier, soit d’une part les établissements relevant du secteur privé et, d’autre part :
- les établissements de 0 salarié ayant émis au moins une déclaration d’embauche au cours de la période récente,
- les établissements du secteur agricole,
- les établissements du secteur public relevant des collectivités territoriales (communes, régions…),
- les établissements publics administratifs (syndicats intercommunaux, hôpitaux, écoles…),
- les officiers publics ou ministériels (notaires…).
L’enquête ne comprend donc ni les administrations de l’État (ministères…) ni certaines entreprises publiques (Banque de France…).
Le questionnaire soumis aux employeurs couvre une liste de 200 métiers qui correspond aux Familles Professionnelles (FAP) et se décline en six versions différentes, afin d’ajuster la liste de métiers proposée au secteur d’activité de l’établissement. Sur les 2,3 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, près de 1,6 million ont ainsi été interrogés, par voie téléphonique ou postale. Un dispositif spécifique permet d’interroger les plus grands groupes, afin de prendre en compte leur politique de recrutement centralisée. Au global, plus de 436 500 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière. Les résultats ont ensuite été redressés pour être représentatifs de l’ensemble des établissements, à l’aide d’une procédure de type calage sur marges définies à partir de la structure de la population mère des établissements.
Référentiel géographique, nomenclature des métiers et questionnaires utilisés pour l’enquête BMO
Le référentiel géographique
L’enquête BMO est exploitable à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi. Cette notion de bassin d’emploi fait référence au découpage administratif de Pôle emploi et peut couvrir le territoire d’une ou plusieurs agences pôle emploi. Ainsi, pour l’enquête BMO 2016, il y avait 405 bassins d’emploi.
- Cliquez ici pour accéder au fichier des bassins d'emploi.
La nomenclature des métiers
L’enquête BMO est réalisée à partir d’une liste de 200 métiers issue de la nomenclature des « Familles Professionnelles » (FAP). Cette nomenclature de métiers résulte d’un rapprochement entre la nomenclature des « Professions et Catégories Socioprofessionnelles » (PCS) utilisée par l’Institut National des Statistiques et des Études Économiques (INSEE) dans les différentes sources sur l’emploi pour codifier les professions et le « Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois » (ROME) utilisé par Pôle emploi pour coder les emplois recherchés par les demandeurs d’emploi ainsi que les offres déposées par les entreprises, dans une logique opérationnelle de placement.
- Cliquez ici pour visualiser la liste des métiers utilisée pour réaliser l’enquête BMO ainsi que les regroupements par grande famille de métiers,
- Cliquez ici pour en savoir plus sur la nomenclature des « Familles professionnelles ».
Les questionnaires
Afin de recueillir les intentions d’embauche des employeurs, l’enquête BMO est adressée par courrier, par web ou par téléphone à 1,6 million établissements. La liste des métiers figurant dans le questionnaire est composée de métiers spécifiques au secteur d’activité de l’établissement et d’autres métiers communs à plusieurs secteurs d’activité. S’il ne retrouve pas le métier recherché parmi ceux proposés, l’employeur a la possibilité de saisir un métier « en clair ».
- Cliquez ici pour visualiser les 6 versions de questionnaires utilisées dans le cadre de l'enquête BMO.