Formation des demandeurs d’emploi
La formation ouverte à distance (FOAD) : une modalité d'apprentissage adaptée à certains métiers et profils de demandeurs d'emploi
Les résultats d’une enquête menée en novembre 2020 sur la FOAD montrent que 83% des demandeurs d’emploi bénéficiaires estiment que le mode à distance est approprié à la formation suivie. La motivation et l’autonomie demeurent des éléments essentiels dans le processus de formation à distance : pour trois quart des stagiaires, l’entrée en FOAD fait suite à une démarche personnelle. Si l’intérêt et le contenu des formations à distance satisfont l’ensemble des bénéficiaires, la disponibilité et les échanges avec le formateur sont moins souvent appréciés que dans le cadre de formations en présentiel.
Enfin, si la formation hybride intégrant partiellement ou totalement le mode distance est davantage privilégiée par ceux qui en ont déjà fait l’expérience, un bénéficiaire de formation en présentiel sur trois envisage également de suivre ce type de formation dans l’avenir.