Offres d'emploi et recrutements
Les publications sur les offres d'emploi
17/12/2021 - Statistiques et indicateurs n° 21.039, Offres d'emploi
Les offres diffusées aux 2e et 3e trimestres 2021
Au cours du 3e trimestre 2021, comme au cours du trimestre précédent, 2,6 millions d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi.
13/12/2021 - Eclairages et synthèses n° 68, Recrutement
Les difficultés de recrutement depuis la reprise de l'activité en 2021
Après l’allègement des restrictions sanitaires, la reprise de l’activité s’est accompagnée mi 2021 de nombreux projets de recrutement et de difficultés de recrutement. 6 recruteurs sur 10 n’avaient pas achevé l’ensemble de leurs recrutements fin septembre, et les perspectives d’embauches pour la fin d’année 2021 restent élevées, notamment dans la santé et la construction.
01/12/2021, Recrutement
Les tensions sur le marché du travail en 2020
En 2020, les tensions sur le marché du travail diminuent pour la première fois depuis 2015, et retrouvent leur niveau de 2017. Elles restent néanmoins élevées malgré le contexte de crise sanitaire. Elles baissent dans pratiquement tous les métiers, particulièrement dans le transport, l’hôtellerie-restauration et l’industrie. En revanche, elles augmentent pour les métiers de la santé.
Bien qu’en léger recul, les tensions restent particulièrement fortes dans le bâtiment, où les projets d’embauches sont très nombreux, ainsi que dans l’industrie, où le vivier de candidats est réduit.
Au sein des services, les situations varient d’un métier à l’autre : pour les aides-soignants et les infirmiers, les tensions résultent d’un déficit de main-d’œuvre disponible, alors que, chez les cuisiniers, elles relèvent d’une inadéquation entre les profils des demandeurs et les besoins exprimés par les employeurs.
• Télécharger les séries annuelles, nationales et régionales sur les tensions du marché du travail en 2020
• Télécharger la Note méthodologique sur les indicateurs de tension
• Télécharger la Note sur l'indicateur de tension sur le marché du travail20/05/2021 - Statistiques et indicateurs n° 21.020, Offres d'emploi
Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au 1er trimestre 2021
Au cours du 1er trimestre 2021, 2,1 millions d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi, soit une hausse de 3,1% par rapport au 1er trimestre 2020, marqué par le début du premier confinement. Les secteurs de la santé, de la construction et de la logistique connaissent les plus fortes hausses du volume d’offres diffusées.
29/01/2021 - Statistiques et indicateurs n° 21.008, Offres d'emploi
Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au 4e trimestre 2020
Au cours du 4e trimestre 2020, 1,9 million d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi, soit une baisse de 13,2% par rapport au 4e trimestre 2019.
22/01/2021 - Eclairages et synthèses n° 64, Recrutement
Quand les entreprises expriment leurs besoins de compétences numériques nouvelles
Six établissements sur dix expriment le besoin de développer des compétences numériques nouvelles.
Les compétences liées à la maintenance des infrastructures informatiques, à la sécurité informatique, à l’usage d’outils collaboratifs et aux services en ligne sont les plus recherchées. Les besoins portant sur le marketing numérique sont plus spécifiques, et sont exprimés surtout par les services marchands. Les besoins en gestion des recrutements grâce à des solutions informatiques sont relativement embryonnaires. Les compétences relatives à l’analyse de données massives, au maniement de machines automatisées ou à la programmation et configuration de logiciels sont quant à elles concentrées sur quelques activités et concernent bien davantage les grands établissements.
Six établissements sur dix estiment que le numérique va avoir un ou plusieurs impacts sur leur organisation du travail et la gestion de leur main d’œuvre.
Ainsi plus d’un tiers des établissements prévoient que le numérique va modifier leur façon de former leur salariés. Plus d’un quart des établissements anticipent le fait que le numérique va affecter la manière d’organiser la production ou de rendre un service (29%) et la nature des tâches individuelles effectuées par leurs salariés (27%). Le numérique aura des conséquences sur l’organisation du travail de l’établissement pour un peu moins d’un quart d’entre eux (23%)
En outre, un établissement sur dix estime nécessaire de recruter de nouveaux profils (15%) ou de nouveaux métiers (10%) différents de ceux recherchés habituellement. Enfin 16% pensent que le numérique va provoquer une réduction des effectifs dans certains métiers.11/01/2021 - Statistiques et indicateurs n° 21.001, Offres d'emploi
100 000 offres en alternance déposées par an à Pôle emploi
Environ 100 000 offres en contrat d’alternance sont déposées par an Pôle emploi. Un peu plus d’un tiers d’entre eux sont des contrats d’alternance, les autres des contrats de professionnalisation. Les offres en contrats d’alternance sont particulièrement fréquentes dans des secteurs tels que l’enseignement.