Offres d'emploi et recrutements

Cette page rassemble les statistiques et les études sur les offres d'emploi diffusées par France Travail, ainsi que sur les pratiques de recrutement



Offres d'emploi diffusées
Du 1er trimestre 2016 au 3e trimestre 2023


Source : France Travail.

Dernières publications statistiques

Etudes et évaluations

  • 03/11/2023, Recrutement

    Les tensions sur le marché du travail en 2022

    En 2022, les tensions sur le marché du travail continuent d’augmenter dans la très grande majorité des métiers et atteignent leur plus haut niveau depuis 2011. Les tensions augmentent fortement dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, des agents de sécurité, des caissiers ou de certains métiers des transports, et retrouvent, voire dépassent, leur niveau précédant la crise sanitaire. Elles s’accroissent également dans certains métiers du soin : aides-soignants, infirmiers ou sages-femmes. À l’inverse, à rebours de la hausse généralisée, les tensions sont en baisse pour les cadres de la banque et des assurances. Au total, 8 métiers sur 10 sont en tension forte à très forte en 2022.


    Télécharger les séries annuelles, nationales et régionales sur les tensions du marché du travail en 2022

    • Télécharger la Note méthodologique sur les indicateurs de tension

     

  • 24/10/2023 - Eclairages et synthèses, Recrutement

    Quelles sont les compétences en expression orale, lecture et rédaction, calcul et langues étrangères demandées par les employeurs ?

    Interrogés sur les compétences en expression orale, lecture et rédaction, calcul et langues étrangères jugées utiles ou indispensables pour le métier dans lequel ils projettent de recruter, la quasi-totalité des employeurs citent la capacité à s’exprimer clairement à l’oral et le fait de savoir lire et comprendre un document simple. 80 % citent également la capacité à argumenter oralement ou à débattre, 73% la capacité à synthétiser une information par écrit dans un document court et deux tiers la capacité à réaliser des opérations élémentaires de calcul.

    La maîtrise de l’expression orale et des compétences approfondies en littératie (capacité à comprendre et utiliser l’information dans des textes écrits) sont demandées pour les métiers de cadres et de professions intermédiaires et l’ensemble des métiers administratifs. S’ajoute pour une partie d’entre eux une demande de compétences approfondies en numératie (capacité à comprendre des informations quantitatives et à utiliser les mathématiques).  Des compétences en calcul sont demandées pour les ouvriers de l’industrie, du BTP ou de la maintenance et les employés de commerce, sans que soient négligées celles relatives à la littératie. Vis-à-vis des métiers en contact avec le public comme les employés de l’hôtellerie, serveurs, coiffeurs et esthéticiens, les employeurs insistent également sur l’expression orale. Pour les aides à domicile, la capacité à synthétiser une information par écrit est citée par les employeurs.

    Enfin, la maîtrise d’une langue étrangère est largement demandée dans les métiers liés au tourisme, chez les ingénieurs, informaticiens, enseignants et cadres du commerce. 


  • 27/07/2023 - Eclairages et synthèses n° 78, Recrutement

    Action recrut’ : un dispositif permettant de lutter de manière efficace contre les difficultés de recrutement

    Pour lutter contre les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises, qui se sont fortement renforcées depuis mi 2021, Pôle emploi s’appuie sur le dispositif Action recrut’. Grâce à ce dispositif, les employeurs dont l’offre déposée à Pôle emploi n’a pas été pourvue dans les 30 jours sont contactés par un conseiller afin d’élaborer un diagnostic des difficultés rencontrées ou anticipées et de mettre en place, le cas échéant, des services adaptés à leurs besoins.  8 entreprises sur 10 parmi celles qui ont bénéficié d’un diagnostic et d’une proposition de services déclarent que les solutions proposées correspondaient à leur besoin. 

    Les actions menées par les conseillers Pôle emploi dans le cadre d’Action recrut’ permettent surtout de diminuer d’environ 15 % les abandons de recrutement parmi les offres déposées à Pôle emploi et de réduire les délais d’environ 2 jours. Le dispositif Action recrut’ a ainsi permis de pourvoir 27 000 postes supplémentaires en 2021 et environ 35 000 postes en 2022.


     

En savoir plus

Mini-guide de navigation

France Travail met à disposition des données et des études sur les offres d'emploi et les recrutements.

Mini-guide de navigation