Offres d'emploi et recrutements

Cette page rassemble les statistiques et les études sur les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi, ainsi que sur les pratiques de recrutement



Offres d'emploi
Du 1er trimestre 2016 au 3e trimestre 2020


Source : Pôle emploi.

Dernières publications statistiques

  • 11/01/2021 - Statistiques et indicateurs n° 21.001, Offres d'emploi

    100 000 offres en alternance déposées par an à Pôle emploi

    Environ 100 000 offres en contrat d’alternance sont déposées par an Pôle emploi. Un peu plus d’un tiers d’entre eux sont des contrats d’alternance, les autres des contrats de professionnalisation. Les offres en contrats d’alternance sont particulièrement fréquentes dans des secteurs tels que l’enseignement.

  • 10/12/2020 - Statistiques et indicateurs n° 20.034, Offres d'emploi

    Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au 3e trimestre 2020

    Au cours du 3e trimestre 2020,  2,0 millions d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi. Cela représente une baisse de 9,6% par rapport au même trimestre en 2019. 

Etudes et évaluations

  • 22/01/2021 - Eclairages et synthèses n° 64, Recrutement

    Quand les entreprises expriment leurs besoins de compétences numériques nouvelles

    Six établissements sur dix expriment le besoin de développer des compétences numériques nouvelles.
    Les compétences liées à la maintenance des infrastructures informatiques, à la sécurité informatique, à l’usage d’outils collaboratifs et aux services en ligne sont les plus recherchées. Les besoins portant sur le marketing numérique sont plus spécifiques, et sont exprimés surtout par les services marchands. Les besoins en gestion des recrutements grâce à des solutions informatiques sont relativement embryonnaires. Les compétences relatives à l’analyse de données massives, au maniement de machines automatisées ou à la programmation et configuration de logiciels sont quant à elles concentrées sur quelques activités et concernent bien davantage les grands établissements.

    Six établissements sur dix estiment que le numérique va avoir un ou plusieurs impacts sur leur organisation du travail et la gestion de leur main d’œuvre.
    Ainsi plus d’un tiers des établissements prévoient que le numérique va modifier leur façon de former leur salariés. Plus d’un quart des établissements anticipent le fait que le numérique va affecter la manière d’organiser la production ou de rendre un service (29%) et la nature des tâches individuelles effectuées par leurs salariés (27%). Le numérique aura des conséquences sur l’organisation du travail de l’établissement pour un peu moins d’un quart d’entre eux (23%)

    En outre, un établissement sur dix estime nécessaire de recruter de nouveaux profils (15%) ou de nouveaux métiers (10%) différents de ceux recherchés habituellement. Enfin 16% pensent que le numérique va provoquer une réduction des effectifs dans certains métiers.

En savoir plus

Mini-guide de navigation

Pôle emploi met à disposition des données et des études sur les offres d'emploi et les recrutements.

Mini-guide de navigation