Offres d'emploi et recrutements

Cette page rassemble les statistiques et les études sur les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi, ainsi que sur les pratiques de recrutement



Offres d'emploi diffusées
Du 1er trimestre 2016 au 1er trimestre 2023


Source : Pôle emploi.

Dernières publications statistiques

Etudes et évaluations

  • 07/04/2023 - Eclairages et synthèses n° 77, Offres d'emploi

    Offres pourvues et abandons de recrutement en 2022

    Les offres d’emploi ont progressé de 22% en 2022 et 3,6 millions d’offres d’emploi concernant des contrats de un mois ou plus déposées à Pôle emploi ont été clôturées au cours de l’année 2022.

    Parmi ces offres, 3 millions ont été pourvues et dans la plupart des cas, ces recrutements donnent satisfaction. Dans la moitié des cas, ces recrutements se sont réalisés en moins de 47 jours, délai médian en légère hausse de 2 jours par rapport à 2021. 2,9% des offres ont été annulées suite à la disparition du besoin ou pour restriction budgétaire, 7,5% des offres faisaient l’objet d’un recrutement toujours en cours et 6,2% des offres ont été abandonnées faute de trouver un candidat (contre 6% en 2021).

    Voir l'infographie


  • 09/09/2022, Recrutement

    Les tensions sur le marché du travail en 2021

    Les tensions sur le marché du travail atteignent en 2021 leur plus haut niveau depuis 2011. Elles augmentent dans pratiquement tous les métiers  et sont particulièrement fortes dans ceux du bâtiment, de l’industrie, de l’informatique et des télécommunications, ainsi que chez les infirmiers.


     Télécharger les séries annuelles, nationales et régionales sur les tensions du marché du travail en 2021

    Télécharger la Note méthodologique sur les indicateurs de tension





  • 28/06/2022 - Eclairages et synthèses n° 72, Recrutement

    Recrutement, compétences et transition écologique ; des enjeux qui se polarisent sur quelques secteurs

    Pour les employeurs, la transition écologique implique davantage la mise en place de nouvelles méthodes de travail et un ajustement des compétences déjà existantes plutôt que des compétences nouvelles, de nouveaux profils ou métiers. Ces enjeux se concentrent principalement dans les secteurs fortement impactés par les évolutions réglementaires et par des changements de pratiques de consommation.

    Qu’il s’agisse de maîtriser les nouvelles normes environnementales, d’adapter les gestes métier à une économie des ressources utilisées, de savoir trier les déchets en vue de leur valorisation ou de développer un argumentaire de vente basé sur les efforts en la matière, les secteurs les plus impliqués relèvent des activités agricoles, du bâtiment et travaux publics, de l’hébergement, du commerce et réparation automobiles et des transports.

    Enfin, dans le processus de recrutement, le fait que les candidats aient été formés aux enjeux de la transition écologique du métier constitue un atout pour quatre employeurs sur dix.

En savoir plus

Mini-guide de navigation

Pôle emploi met à disposition des données et des études sur les offres d'emploi et les recrutements.

Mini-guide de navigation