Offres d'emploi et recrutements

Sources et Définitions

Les statistiques d’emploi portent sur les offres collectées directement par Pôle emploi, et sur les offres transmises par des sites partenaires. Ainsi le nombre d’offres publiées ici correspond à l’ensemble des offres accessibles par les demandeurs d’emploi sur le site pole-emploi.fr.


1. LES OFFRES COLLECTÉES PAR PÔLE EMPLOI CORRESPONDENT AUX OFFRES D’EMPLOI DÉPOSÉES DIRECTEMENT PAR LES EMPLOYEURS AUPRÈS DE PÔLE EMPLOI

Le dépôt d’une offre d’emploi peut être réalisé à l’aide de différents canaux : le site internet de Pôle emploi (espace employeur), la ligne directe de son agence locale ou encore le numéro dédié aux entreprises (3995).


2. LES OFFRES TRANSMISES À PÔLE EMPLOI PAR DES SITES PARTENAIRES

Afin d’accroître la transparence du marché du travail, Pôle emploi a mis en place un «agrégateur des offres d’emploi» permettant de diffuser sur le site de Pôle emploi les offres déposées auprès de partenaires de Pôle emploi.

Au quatrième trimestre 2018, 125 partenaires transmettent quotidiennement des offres d’emploi. Pôle emploi rediffuse ces offres sur son site internet. Les partenaires sont des job boards, agrégateurs, multiposteurs, grands recruteurs, bourses aux emplois, réseaux sociaux professionnels, ou annonceurs non spécialisés dans l’emploi.

Les offres transmises doivent au moins respecter les cinq critères d’annonce légaux obligatoires :
• métier,
• lieu de travail,
• descriptif,
• type de contrat,
• expérience requise.

Pôle emploi vérifie la légalité et la fraîcheur des offres transmises par les partenaires et supprime les doublons avec les offres qui ont été déposées chez lui ou chez plusieurs partenaires. Enfin, Pôle emploi recodifie les métiers dans la nomenclature des métiers et des emplois (Rome : Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).