Offres d'emploi et recrutements
Sources et Définitions
Les statistiques d’emploi portent sur les offres collectées directement par France Travail, et sur les offres transmises par des sites partenaires. Ainsi le nombre d’offres publiées ici correspond à l’ensemble des offres accessibles par les demandeurs d’emploi sur le site pole-emploi.fr.
1. LES OFFRES COLLECTÉES PAR FRANCE TRAVAIL CORRESPONDENT AUX OFFRES D’EMPLOI DÉPOSÉES DIRECTEMENT PAR LES EMPLOYEURS AUPRÈS DE FRANCE TRAVAIL
Le dépôt d’une offre d’emploi peut être réalisé à l’aide de différents canaux : le site internet de France Travail (espace employeur), la ligne directe de son agence locale ou encore le numéro dédié aux entreprises (3995).
2. LES OFFRES TRANSMISES À FRANCE TRAVAIL PAR DES SITES PARTENAIRES
Afin d’accroître la transparence du marché du travail, France Travail a mis en place un « agrégateur des offres d’emploi » permettant de diffuser sur le site de France Travail les offres déposées auprès de partenaires de France Travail.
Au quatrième trimestre 2018, 125 partenaires transmettent quotidiennement des offres d’emploi. France Travail rediffuse ces offres sur son site internet. Les partenaires sont des job boards, agrégateurs, multiposteurs, grands recruteurs, bourses aux emplois, réseaux sociaux professionnels, ou annonceurs non spécialisés dans l’emploi.
Les offres transmises doivent au moins respecter les cinq critères d’annonce légaux obligatoires :
• métier,
• lieu de travail,
• descriptif,
• type de contrat,
• expérience requise.
France Travail vérifie la légalité et la fraîcheur des offres transmises par les partenaires et supprime les doublons avec les offres qui ont été déposées chez lui ou chez plusieurs partenaires. Enfin, France Travail recodifie les métiers dans la nomenclature des métiers et des emplois (Rome : Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).