Chômage et demandeurs d'emploi

Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi au 1er trimestre 2020

En moyenne au premier trimestre 2020, en France métropolitaine, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s'établit à 5 450 300. Parmi elles, 3 333 800 personnes sont sans emploi (catégorie A) et 2 116 500 exercent une activité réduite (catégories B, C).

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 0,8% (+28 000) ce trimestre et baisse de 1,9% sur un an. Le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) augmente de 7,0% par rapport au trimestre précédent et sur la même période celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) décroît de 5,4 %. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C reste stable sur ce trimestre (+1 800) et recule de 2,8 % sur un an.

Au premier trimestre, 645 300 personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de rechercher un emploi. Elles sont soit non immédiatement disponibles et sans emploi (catégorie D, par exemple : formation, contrat de sécurisation professionnelle, maladie), soit pourvues d'un emploi (catégorie E, par exemple : création d'entreprise, contrat aidé). Sur ce trimestre, le nombre d'inscrits en catégorie D augmente de 0,2 % et celui des inscrits en catégorie E diminue de 1,1 %.

En France (y compris les départements-régions d'outre-mer, hors Mayotte), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3 576 400 pour la catégorie A. Il augmente de 0,7 % sur le trimestre (2,2 % sur un an). Pour les catégories A, B, C ce nombre s'établit à 5 744 100. Il est stable sur ce trimestre et recule de 2,9 % sur un an.

Avertissement : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a été affecté aux mois de mars et avril 2020 par la crise sanitaire du Covid-19. C’est la raison pour laquelle, afin d’éclairer la situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire, la Dares et Pôle emploi apportent dans une publication spécifique des précisions sur les évolutions intervenues sur le mois d’avril. Les évolutions d’un mois sur l’autre du nombre de demandeurs d’emploi sont souvent très volatiles et parfois difficiles à interpréter, de sorte qu’il convient généralement de privilégier les évolutions trimestrielles. Néanmoins, compte tenu du caractère inhabituel de la situation actuelle, les données mensuelles permettent de fournir des indications sur l’ampleur du choc en cours.

Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi

Source : Pôle emploi-Dares, STMT, données CVS-CJO.

 

Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, Catégorie A, ABC - France métropolitaine
Du 1er trimestre 1996 au 1er trimestre 2020


Source : Pôle emploi -Dares, STMT, Données CVS-CJO.

Prochaine publication : Lundi 27 juillet 2020 à 12h
Consultez le calendrier de publication

En savoir plus

Mini-guide de navigation

Pôle emploi met à disposition des données et études sur les demandeurs d'emploi.

Mini-guide de navigation