Offres d'emploi et recrutements
Les publications sur les offres d'emploi
10/12/2020 - Statistiques et indicateurs n° 20.034, Offres d'emploi
Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au 3e trimestre 2020
Au cours du 3e trimestre 2020, 2,0 millions d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi. Cela représente une baisse de 9,6% par rapport au même trimestre en 2019.
06/11/2020 - Eclairages et synthèses n° 61, Recrutement
Projets de recrutement des employeurs : impact de la crise sanitaire
La crise sanitaire et ses conséquences économiques ont conduit les établissements à faire évoluer leurs projets de recrutements : parmi les établissements qui avaient anticipé de recruter au 4e trimestre, un quart a renoncé, et 15% comptent recruter moins que prévu.
La révision à la baisse du nombre de projets ou le renoncement à recruter sont particulièrement importants dans les secteurs les plus affectés par la réduction d’activité, comme l’hébergement-restauration ou certains secteurs industriels.
A l’inverse, 17% des établissements du secteur de la santé et l’action sociale envisagent de recruter plus que prévu. En conséquence de cette révision à la baisse des projets de recrutements, les difficultés anticipées de recrutement diminuent. Elles restent cependant élevées dans les secteurs qui ont le moins réduit leurs projets d’embauche.
L’ensemble de ces résultats proviennent d’une enquête réalisée en septembre, avant le deuxième confinement.08/10/2020, Recrutement
Les tensions sur le marché du travail en 2019
La Dares et Pôle emploi ont élaboré un nouveau dispositif de mesure des tensions sur le marché du travail. Il se fonde sur un nouvel indicateur composite de tension et six indicateurs complémentaires, permettant chacun d’éclairer les facteurs à l’origine des tensions.
En 2019, les tensions sur le marché du travail augmentent pour la quatrième année consécutive, atteignant leur plus haut niveau depuis 2011.
Cette progression est associée à des besoins croissants de recrutement dans un contexte où la main-d’œuvre disponible diminue. Les tensions sont particulièrement fortes dans le bâtiment, où les projets d’embauches sont très nombreux, ainsi que dans l’industrie, où le vivier de candidats est réduit. Une approche départementale montre certaines disparités sur le territoire selon les métiers.
Télécharger les séries annuelles, nationales et régionales sur les tensions du marché du travail en 201919/08/2020 - Statistiques et indicateurs n° 20.024, Offres d'emploi
Les offres d'emploi diffusées par Pôle-emploi aux 1er et 2e trimestres 2020
Au cours des 1er et 2e trimestres 2020, respectivement 2,1 millions et 1,4 million d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi. Au 2e trimestre, cela représente une baisse de 25,6% par rapport au même trimestre en 2019. Cette diminution s’explique en grande partie par la baisse de l’activité économique pendant le confinement.
Cette note comporte un zoom spécifique sur les offres directement déposées à Pôle emploi au cours du premier semestre 2020. Elle pointe l’impact de la réduction de l’activité pendant le confinement sur les offres au niveau du type de contrat, de la dimension géographique et des métiers.
Note : Un léger correctif a été apporté le 25 août 2020 à la version diffusée.29/05/2020 - Eclairages et synthèses n° 58, Offres d'emploi
Quelles compétences pour quels territoires ?
Cette étude a pour objet l’analyse des éventuels désajustements nationaux et locaux entre compétences attendues par les employeurs et compétences détenues par les demandeurs d’emploi. La demande de compétences comme l’achat-vente ou le secrétariat est répartie de manière relativement uniforme sur le territoire national, alors que d’autres comme la cuisine-restauration, l’informatique-numérique ou celles relatives à l’agriculture sont concentrées sur certains territoires. Localement, cette demande est parfois supérieure à l’offre, engendrant des désajustements locaux : par exemple, pour la compétence « maintenance », la demande des employeurs est en excès dans l’ouest de la France et dans l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
27/02/2020 - Eclairages et synthèses n° 56, Recrutement
Mobiliser Pôle emploi pour recruter : dans quels cas et pour quels résultats?
Les employeurs font appel à Pôle emploi dans quatre recrutements sur dix, presque toujours en association avec d’autres canaux de recrutement. Le recours à Pôle emploi est plus fréquent en cas de recrutements multiples et dans les secteurs des services administratifs et de soutien, du transport et entreposage, de l’hôtellerie-restauration et de l’enseignement, santé et action sociale. Le recours est également plus fréquent lorsque la procédure de recrutement est standardisée, a lieu en dehors de l’Île-de-France et quand des difficultés de recrutement sont anticipées.
Lorsque Pôle emploi est contacté, les premiers services attendus sont la diffusion de l’offre d’emploi, le fait que le poste proposé puisse être pourvu rapidement, l’accès à des profils adaptés au poste et pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes.
Le taux de recrutements jugés difficiles par les recruteurs est sensiblement le même que l’on passe par Pôle emploi ou par des intermédiaires non publics, les coûts externes de recrutement sont moins élevés en passant par Pôle emploi, et les délais de recrutements plus courts. Les recrutements opérés par le biais de Pôle emploi bénéficient davantage aux personnes non connues des recruteurs ou dotées d’un niveau de diplôme inférieur au Bac.17/01/2020 - Statistiques et indicateurs n° 20.001, Offres d'emploi
Les offres d'emploi diffusées par Pôle emploi au 4e trimestre 2019
Au cours du 4e trimestre 2019, 2,1 millions d’offres d’emploi nouvelles ont été diffusées par Pôle emploi, soit une hausse de 20,8% par rapport au 4e trimestre 2018. 34,3% de ces offres ont été collectées par Pôle emploi et 65,7% transmises par des sites partenaires.
09/01/2020 - Eclairages et synthèses n° 54, Offres d'emploi
Offres pourvues et abandons de recrutement en 2018
3,2 millions d’offres d’emploi déposées à Pôle emploi ont été clôturées au cours de l’année 2018. Parmi ces offres, 2,9 millions ont été pourvues.
Ces recrutements sont jugés satisfaisants par la grande majorité des établissements. Dans la moitié des cas, ils ont été effectués en moins de 46 jours: cette durée médiane augmente de 8 jours par rapport à 2017.
Parmi les offres n’ayant pas abouti à un recrutement, 112 000 ont été annulées suite à la disparition du besoin ou pour restriction budgétaire, 74 000 offres faisaient l’objet d’un recrutement toujours en cours et 157 000 offres ont été abandonnées faute de trouver un candidat (soit 4,9% de l’ensemble des offres contre 4,7% en 2017).09/01/2020 - Eclairages et synthèses n° 55, Offres d'emploi
Les offres déposées à Pôle emploi depuis 20 ans, reflet des évolutions du marché du travail
Environ 3,1 millions d’offres sont déposées chaque année par les employeurs à Pôle emploi, soit 68,5 millions d’offres déposées entre 1998 et 2018.
Ces offres reflètent tout d’abord les évolutions démographiques, avec une polarisation des offres au sein des grandes métropoles, et une croissance des besoins dans le secteur de l’assistance auprès d’adultes (88 000 offres en 2018 contre 35 000 en 2010), et plus largement dans le domaine de l’action sociale et de la santé humaine.
Elles reflètent également les bouleversements technologiques, qui ont conduit d’une part à la raréfaction d’offres pour certains métiers (distributeurs d’annuaire) et pour les domaines de l’industrie et de l’agriculture, et d’autre part à l’émergence de nouveaux métiers (‘community managers’, métiers du e-commerce, …), et plus largement des métiers de l’informatique.